Le Conseil Parisien des Européens.ennes
Deux jours après mon arrivée à Paris, en octobre 2002, en entrant à l’Hôtel de Ville de Paris pendant ma première Nuit Blanche de ma vie et complètement charmée par l’endroit, j’ai pensé : « Un jour je travaillerai ici ! ».
Entra 2019 et 2020, dix-sept ans après, j’ai été un des 61 membres du premier Conseil parisien des Européens.ennes, avec siège français car aujourd’hui j’ai la double nationalité : quelle meilleure suite pour mon parcours d’Européenne !
La génèse du projet
Le CPE en pratique
Les 61 membres du Conseil parisien des Européens éclairent la municipalité dans ses décisions concernant des sujets tels que la vie associative européenne et internationale, l’accueil des étrangers européens, le tourisme, les relations internationales de la Ville de Paris et tout autre sujet qu’ils trouveraient pertinent. Le Conseil parisien des Européens travaille en coopération étroite avec les élus de la Ville de Paris, à qui il propose des avis et des recommandations. Les 61 membres du Conseil peuvent aussi s’autosaisir de sujets qui les intéressent et formuler des propositions, il peut proposer un vœu par an au Conseil de Paris.
Pour sa première année, le Conseil se réunira tous les trois mois en séance plénière et travaillera sur 7 thématiques proposées par les adjoints :
- Citoyenneté européenne
- JO 2024
- Environnement, développement durable, Lutte contre la pollution, changement de l’air et développement de l’alimentation durable
- Éducation et petite enfance
- Biodiversité urbaine
- Démocratie locale et participation citoyenne
- Solidarité et accueil des réfugiés
Et plusieurs thématiques et initiatives proposées par les membres du Conseil.
Mon rôle au CPE
Personnellement j’ai fait partie de deux groupes de travail qui ont travaillé sur :
- La Citoyenneté Européenne : avec une attention particulière à l’administration ( bien évidemment !), pour offrir au CPE mon aide sur des sujets que je connais à la perfection grâce à mon travail, et essayer d’améliorer les chose de l’intérieur ;
- Les JO 2024 pour organiser l’accueil des visiteurs étrangers, car j’ai toujours adoré le faire avec les touristes alors pourquoi pas pour les JO !